Le mégaprojet du Golf de la Gruyère à l'arrêt forcé

La Préfecture de la Gruyère estime que les permis de construire délivrés pour le projet ne sont plus valables, faute de garanties.

Les promoteurs indiquent qu'un nouveau projet, redimensionné, sera remis à l'enquête.  © Jérémy Toma

Le projet à 350 millions du golf de Pont-la-Ville connaît un net coup d'arrêt. Les permis de construire sont arrivés à échéance alors que les travaux n'ont pas été entrepris. Les promoteurs n'ont pas démontré la volonté sérieuse de poursuivre le chantier.

Le préfet de la Gruyère Vincent Bosson revient sur cette décision, annoncée ce matin par La Gruyère et La Liberté. Il indique notamment avoir tranché en ce sens en raison d'un manque de garantie de financement. "On voulait s'assurer que les promoteurs avaient les moyens d'aller jusqu'au bout. Le risque est trop grand de voir un chantier qui s'arrête de manière abrupte, faute de financement."

Pour le Préfet, cette situation aurait défiguré sur le long terme l'un des plus beaux points de vue de la Gruyère. Pour rappel, les permis de construire portaient notamment sur la construction de quatre bâtiments, comprenant un hôtel ainsi que des appartements, le réaménagement et l'extension du parcours de golf et la construction d'une trentaine de résidences de luxe. 

Contactés par les journaux du groupe Saint-Paul, les promoteurs, surpris de cette décision, indiquent tout de même qu'un nouveau projet, redimensionné, sera remis à l'enquête. Le Préfet de la Gruyère indique n'avoir reçu aucune information à ce sujet. 

Le président du gouvernement fribourgeois, Didier Castella, regrette la situation. "Le projet avait été soutenu. Il était intéressant pour la région et pour le canton. C'est toujours dommage quand on voit un projet qui a débuté et qui n'aboutit pas", explique le conseiller d'Etat PLR. 

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...